mercredi 30 juin 2010

Rock-A-Field, Luxembourg

Chaque dernier dimanche de Juin, nos amis Luxembourgeois démontent les stéréotypes usuels en nous montrant qu'eux aussi connaissent la recette de la fête. La preuve avec cette somptueuse édition du Rock-A-Field.



Ce dimanche 27 juin, ma tournée des festivals s'arrêta dans une pâture au sud de Luxembourg ville. Organisé par l'Atelier, une référence de l'évènementiel s'il en est, le festival du Rock-A-Field ne cesse de prendre de l'ampleur d'année en année. En témoignent cette splendide affiche, la plus impressionnante de l'histoire du festival : Funky P, Ghinzu, Gossip, Paramore, Deftones, Kasabian, 30 Seconds To Mars, Eternal Tango, Prodigy, Pendulum, et j'en oublie ! Le tout pour 55 euro à peine, ce serait presque un rêve si seulement le prix des boissons n'était pas si élevé (plus de 3 euro par verre, au Rock-A-Field, la picole est un luxe !).


Cette année, ça n'est pas moins de 20,000 personnes qui étaient attendues dans les prés de Bettembourg. Dans les faits, les organisateurs avaient vu les choses en plus grand. Le site se voyait ainsi agrandi, afin de faciliter l'accès à la seconde scène. Idée lumineuse puisque l'année passée, la population m'avait semblé fort dense, ce qui peut s'avérer inconfortable si la chaleur s'invite à la fête. Par contre, le mode d'accès n'était pas simplifié ; garer la voiture dans le centre, monter dans une navette, et marcher un bon quart d'heure dans les bois, telle est le parcours à accomplir avant de fouler la plaine ; le Rock-A-Field est un festival qui se mérite ! Heureusement, une organisation parfaite accompagne ce cheminement, et réduit les temps d'attente tant que faire se peut.


Parlons peu, mais parlons bien : au milieu de tous ces noms ronflants, j'aurai retenu :

- La sympathie que Funky P, qui me prit sur scène durant sa prestation (photo bientôt disponible!)
- Le charisme vocal de Beth Ditto, chanteuse de Gossip, qui nous offrit un merveilleux remix de Smells Like Teen Spirit, et quitta la scène sur un royal I will always love you qui nous ferait presque aimer cette chanson. A noter qu'elle remarqua ma présence alors que je m'agitais en l'air, je l'entends encore s'exclamer entre deux chansons "Oh, that's a real Teddy Bear !"
- L'énergie de Chino Moreno, chanteur de Deftones, qui mouille la chemise au propre comme au figuré.
- l'Ignoble coiffure Iroquoi et décolorée de Jared Leto, qui musicalement semble vouloir concurrencer Tokio Hotel...
- La vulgarité de Maxim, chanteur de Prodigy (et accessoirement sosie du Predator), qui place du Fucking à toutes les sauces et une bonne cinquantaine de fois sur le concert. Cela dit, quel spectacle et quelle énergie, c'est tout bonnement extraterrestre !


Après une si bonne journée, c'est exténué que j'ai repris le bus pour revenir en ville. Il me restait alors 3 jours avant de repartir vers un de mes festivals préférés : le Rock Werchter Festival et ses 100,000 visiteurs par jour !


Rock-A-Field, Luxembourg, dimanche 27 juin 2010

Album photo


+ : Affiche, prix (du billet), organisation
- : Accès, prix (des boissons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire