lundi 9 août 2010

E-lake Festival, 6 Juillet 2010

A quelques pas de la frontière allemande, la paisible ville d'Echternach abrite en son paysage de magnifiques lacs, bordées d'endroits verdoyants. Voilà un cadre optimal pour l'accueillir l'e-Lake Festival.


... mais quel dommage de ne pouvoir en profiter la nuit tombée, à l'heure où la fête est la plus intense !



Un peu plus d'un mois après le Rock A Field, j'étais de retour au Luxembourg ce vendredi, pour la 15e édition de l'e-Lake Festival. Même pays, mais ambiance totalement différente, car si le premier s'assimile aux grosses cylindrées rock que sont Werchter ou le Pukkelpop, le second se veut plus champêtre, plus calme... et surtout, beaucoup moins cher ! Au pays de la finance, il existe bel et bien un festival gratuit dont le bon esprit résiste encore et toujours aux sirènes du capitalisme outrancier.


L'e-Lake n'en est pas moins un festival local, qui ne semble pas attirer foule à plus de 50 km à la ronde. Sans doute est-ce dû à la publicité très discrète qui en est faite, et au site qui, en soi, n'est pas fait pour accueillir des centaines de milliers de festivaliers - et ça c'est toujours mieux de s'en rendre compte avant, je ne vise personne *hum*. Quoi qu'il en soit, l'atmosphère a ce petit quelque chose de dépaysant, et le français se fait rare au creux de l'oreille ! Mais n'ayez crainte, les Luxembourgeois ne mordent pas, et les Allemands non plus depuis Nuremberg 1945.


Sur l'affiche, à côté de noms à consonance germanique, figurent habituellement peu d'artistes internationaux. Exception faite pour ce 15e anniversaire : les organisateurs ont frappé fort, en invitant des références dans leur domaine telles que Dr Lektroluv ou K's Choice. Si l'homme en vert se produisait samedi soir, à une heure où je serais déjà loin, j'ai toutefois pu assister à la prestation des frangins Bettens, Gert & Sarah, que j'ai eu la chance de rencontrer au merch' après le show - et si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à jeter un œil aux photos de la colonne de droite... Leur prestation peut se résumer en deux mots : dynamisme et motivation. Quelle que soit la scène et l'ampleur de la foule, ils prennent toujours autant de plaisir à jouer. Leur concert fut à la hauteur des espérances, et ce malgré quelques problèmes techniques relativement discrets - rien ne laissait entendre à l'un ou l'autre souci, si ce n'était la présence quasi permanente d'un technicien dans les pieds de Gert. A noter également, le brouhaha ambiant parmi un public d'abord peu attentif, mais qui s'emballa au fur et à mesure du concert, à l'image de la poignée de fans purs et durs du premiers rang.


J'ai regagné mes pénates immédiatement après avoir taillé une petite bavette avec Gert et Sarah ; il me fallait en effet garder de l'énergie car le lendemain, c'est Esperanzah qui m'attendait !



e-Lake Festival, Echternach, vendredi 6 juillet 2010

Album photo

+ : Cadre, propreté, prix

- : c'est loin et l'affiche est quasiment inconnue ...


1 commentaire:

  1. il y a aussi un autre festival gratuit au Luxembourg ! en plein centre-ville de Luxembourg, le Rock um Knuedler qui accueillait Ben Harper au début juillet !
    Sinon, l'affiche est très luxo mais j'espère que tu as pu écouter le rap luxembourgeois toujours surprenant !

    RépondreSupprimer