lundi 10 août 2009

Tirlemont, du rock au sucre


... à moins que ça ne soit le contraire !

Ce vendredi 31, dernier jour du mois de Juillet, m'a vu débarquer dans cette ville de Tirlemont que je connais bien trop peu que pour en parler ! Mais je me dois bien de vous en décrire les grandes lignes, sans quoi je vais encore me faire taper sur les doigts par les chroniqueurs de Pure FM ! Private Joke les gars, je vous aime bien... surtout la petite blonde !!

Tirlemont, "Tienen" dans la langue locale, est une ville située dans le Brabant flamand, quelque part entre Liège et Bruxelles. Elle compte environ 32,000 habitants et outre son festival rock, le dernier week-end du septième mois, elle est surtout connue pour son industrie sucrière. C'est donc bien la ville qui a donné son nom au morceau de sucre, et non le contraire. Voilà pour votre culture générale ; en espérant, qui sait, que cela vous permette un jour de remporter le Larousse des fromages à trous à "Questions pour un champion".

Le Suikerrock tire son nom du mot "Suiker", traduction néerlandaise de "sucre", et de "Rock", traduction de "Musique de qualité" dans la grande majorité des langues. Suikerrock, ou sucre-rock... Vous en conviendrez, quel nom original pour un festival dont la ville-hôte est avant tout renommée pour sa raffinerie sucrière ! Un peu comme si l'on créait un "Diamant Rock Festival" à Anvers, ou un "Gilles Rock Festival" à Binche, ou un "Grottes-Rock Festival" à Han-sur-Lesse, ou un "Cascade Rock Festival" à Coo, un "Rocher Baillard et Saxo-Rock Festival" à Dinant, ou un "Trappiste Rock Festival" à Chimay, etc etc.

Et bien à Tirlemont, ils ont osé le faire, puisque le Suikerrock existe depuis 22 ans déjà ! On pourrait d'ailleurs pousser le vice jusqu'à croire que l'organisation du festival ne fut qu'un prétexte à l'élaboration de ce sobriquet... mais en même temps, pourquoi chercher à faire plus compliqué ??

Bref, alors c'est comment le Suikerrock ? Très sympa, et ma foi fort convivial !

La scène principale et son public se tiennent sur la Grand Place de la ville, qui sert de patio à une majestueuse église. Autour de ce rectangle de pavés, diverses aubettes et attractions envahissent les rues, ça va des stands de sponsoring aux jeux de forains, en passant par les habituelles buvettes - mais que ferait-on sans elles ? Le Suikerrock est donc aux festivals d'été ce que le Grand Prix de Monaco est à la saison de F1. Là-bas, trois jours par an, la musique coule dans les artères de la ville jusqu'à en gagner le coeur, ce que refusent habituellement les riverains de bon nombre de bourgades.

Mais que de baratin, me direz-vous, avant d'en arriver à aborder le thème principal : la musique ! La raison de cette longue introduction est très simple : Je n'ai assisté qu'à un seul concert de tout le week-end ! Mais pas n'importe lequel... Anouk, Status Quo, Fun Lovin Criminals, Novastar... tous ne pourront pas se vanter de m'avoir compté parmi leur public, au contraire des Simple Minds, présents sur la scène du Suikerrock en cette belle soirée vendredienne.

Ce fut une bonne prestation, parsemée de chansons récentes comme de tubes de leur plus belle période. Les Ecossais inspirent la sympathie ! Très naturels et spontanés, ils ne font aucun chichi et ne tombent pas dans les stéréotypes des vieux groupes qui tentent un come back sur le devant de la scène. La musique coule sans fausse note, seule la voix du chanteur semble avoir très légèrement défailli... mais sans doute est-ce dû à un problème de balance (en effet, c'était bien cela, j'en reparlerai dans une prochaine chronique). Jim Kerr, qui de loin ressemble furieusement à Gérard Lenorman, semble être adepte de la génuflection, puisqu'il passe une bonne partie du concert avec une rotule au sol. Il est également touché par les applaudissements du public, pour beaucoup fan de la première heure, mais c'est vrai qu'il a trop l'air sympa ce Jim, on a trop envie en le voyant de l'inviter à prendre une pinte !

Je dus malheureusement m'éclipser juste avant les rappels... C'est pourquoi vous trouverez dans la colonne de droite très peu de photos témoignant de mon passage au Suikerrock. Mais ça n'était que pour revenir en forme pour mon prochain festival ... les Lokerse Feesten !!


... Sans oublier un certain Pukkelpop qui ne cesse de se rapprocher ...


A bientôt les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire