mardi 27 juillet 2010

Francofolies de Spa, et ça repart !

Charmante petite ville de la province de Liège, Spa est historiquement connue pour ses robinets et son casino. Depuis une quinzaine d'années, elle accueille également le plus important festival de musique francophone ... de Belgique : les Francofolies.




Renseignements pris, le festival
existait déjà auparavant, mais il s'appelait autrement...

Les francofolies, c'est une fête au cœur même de la ville, une multiplication des stands de bière-saucisses, des badauds qui se pressent et se compressent dans chaque rue, des célébrités se baladant parmi la foule, et surtout plus de 250 concerts pendant 5 jours. Pour moi, il s'agit de l'étape la plus reposante du parcours estival. On oublie les réveils en tente sous une chaleur torride et moite, les nuits blanches dues aux brayeurs éméchés, la poussière sous les griffes, la sueur qui suinte sur le pelage, et j'en passe. Ici, hygiène et sommeil ne font jamais défaut ! Dès lors, une question se pose : peut-on considérer les Francofolies comme un vrai festival ? D'un point de vue mélomane, oui, même si l'affiche ne laisse apparaître rien de transcendant. Mais d'un point de vue festivalier, cela ressemble tout de même à une énorme kermesse de village...


Au contraire des précédents festivals de ma tournée, les Francofolies visent le tout-public, voire le "familial" ; l'organisation a donc pour but de garantir le confort absolu des visiteurs. Ceux-ci étant, pour la plupart, des festivaliers très occasionnels, peu habitués aux mouvements de foule. Ainsi, le centre ville, où se déroulent les festivités, est aisément accessible grâce aux navettes de bus qui se succèdent toutes les dix minutes. Les scènes de concert sont multipliées, et éparpillées, de telle sorte que jamais vous n'aurez l'impression qu'en cette semaine, la ville accueille des dizaines de milliers de visiteurs. Certes confortables, les Francofolies sont aussi mollassonnes, puisqu'évidemment, vous ne verra jamais personne faire du crowd surfing sur Francis Cabrel, ni de bravehart durant un live d'Alain Souchon.


Autre caractéristique des "francos" : l'accès aux concerts principaux n'est généralement pas forfaitaire. Si ce n'est le bracelet V.I.P (Very Important Piston), il n'existe aucun pass unique donnant accès à l'intégralité des concerts. Le seul pass forfaitaire concerne les trois scènes du lieu-dit "village francofou", ce qui tombe plutôt bien, puisque c'est l'endroit qui, de par ses concerts et sa disposition, se rapproche le plus d'un vrai festival. C'est donc là que je me suis rendu, une fois traversée la ville et sa foule marchant au ralenti. Parmi les nombreux concerts se tenant ce week-end, voici ceux qui ont retenu mon attention :


Vendredi soir, j'ai assisté à la très bonne prestation des Gantois d'Arid, dont le chanteur Jasper Steverlinck a provoqué une salve d'applaudissements, en affirmant que le public était bien plus chaleureux en Wallonie qu'en Flandre ... Jasper n'est pas seulement très talentueux, il est également fort sympathique, puisqu'après le concert, il m'a pris dans ses bras le temps d'une photo !

Samedi, l'envie et la curiosité me taraudaient d'aller voir le duo formé par Léopold Nord et Jean-Pierre Mader. Aux plus jeunes d'entre vous, ces noms n'évoqueront rien, mais les moins jeunes savent de quoi je parle. Ces deux vedettes des années 80 nous ont gratifié de reprises modernisées de leurs standards, ainsi que de nouveaux titres très frais. Et loin de se la péter comme d'autres stars oubliées sur le retour, ils respiraient la sympathie, le naturel, l'envie d'être là et de s'amuser avec leur public. Enfin, j'ai également vu Sharko, et son charismatique chanteur, groupe pour lequel j'estime que les frontières wallonnes sont bien trop petites ...


Ces deux journées spadoises furent fort calmes, mais l'amusement fut tout de même au rendez-vous. Spa ne sera jamais Werchter, mais en dehors des concerts, j'ai apprécié me balader dans la foule, et croiser des célébrités de tout genre. Après ce week-end reposant, je vais reprendre la route en pleine forme ! Route qui me mènera, samedi prochain, à Tirlemont, pour son désormais célèbre Suikerrock. N'hésitez pas à venir me saluer si vous me croisez, je vous attends en nombre !



Francofolies de Spa, 21 au 25 Juillet 2010.

Album photo


+ : accès, confort
- : ambiance (peu festivalière).




1 commentaire: