mardi 7 juillet 2009

Dans "Rock Werchter", il y a "Rock"

... car ce qui rassemble 100,000 personnes en cette verte pelouse (de moins en moins verte au fil des jours), c'est bien la musique ! Durant ces quatre jours, mes petites oreilles en ont pris pour leur grade. Mais quelle délectation !

Le jeudi, j'arrivai sur le site dès l'ouverture, sur les seize coups de quatre heures. Une chaleur étouffante plombait déjà la plaine, c'est pourquoi je choisis d'aller me réfugier sous la Pyramide Marquee. Là, j'ai pu me faufiler aisément au tout devant pour découvrir un chouette petit groupe nommé Expatriate. Leur musique était très agréable, mais les influences de U2 et autres Simple Minds se sentaient un peu trop fort ... En fin de prestation, le chanteur au look Brandon Walsh 90210-Style annonça qu'ils seraient présents au stand Humo à partir de 18h, pour y signer des autographes. Je pris donc mon courage à deux mains, et partis affronter la chaleur en dehors de la pyramide. J'arrivai sans peine au stand en question, j'eus même le temps de regarder sur la grande scène Lily Allen et son bikini léopard (là c'était plutôt "fille de joie"-style ... :) ).

Hélas, ces vilains expatriateurs ne sont jamais venus ! Je retournai donc sous la pyramide écouter le rock sixties-style des Fleet Foxes. Et je fus agréablement bercé ! Juste de quoi économiser mon énergie pour Placebo; malheureusement, ils avaient eu la même idée que moi ... la prestation de la bande à Molko fut molle à souhait jusqu'au 5 ou 6e titre, "Every you every me", qui fort heureusement me réveilla alors que je commençais à m'embêter ... Les frangins Gallagher d'Oasis suivirent, doués mais terriblement antipathiques ... Surtout Liam, le chanteur ... sa pause devant le micro atteint même un ridicule difficilement égalable : imper de pervers sur le dos, mains dans les poches, jambes légèrement écartées, le dos voûté en avant et la tête relevée et tchick et tchack et tchick et tchack et tchick et tchack HAHA!!, le micro lui rentrant presque dans le nez (on a même l'impression que c'est de là que sa voix sort). Leur prestation fut sans faute, et je me suis demandé si parmi les milliers de personnes présentes dans le public, il y en avait seulement une qui ne connaissait pas les paroles de "Wonderwall"... Le concert se termina sur un splendide "You've been good, but not as much as us" du vaniteux Liam.


Ne restait alors qu'un seul groupe, Prodigy. Habituellement excellent sur album (et oui, j'écoute aussi des CD pendant l'année dans ma cage !), j'ai trouvé ce concert excessivement agressif et très peu spontané. Un décor rouge-sang, sombre, et sur ce tableau venaient s'ajouter les têtes patibulaires des deux "chanteurs", le genre qu'on ne voudrait pas croiser durant la nuit dans une allée du camping ...


Le vendredi fut ma journée préférée ! Je débarquai sur la plaine très tôt, de sorte à venir me placer tout tout devant, là où je pourrais apercevoir les poils du nez des artistes. J'ai vraiment adoré Just Jack, un type tout simple, tout naturel, qui ne se prend absolument pas la tête, et qui parvient à communiquer son énergie au public avec beaucoup d'enthousiasme ! Et pour finir de me combler, les jeunes et talentueux White Lies prirent la relève. Ces étoiles montantes de ce qu'on appelle le "Cold Rock" sont vraiment très doués. A force de m'agiter en l'air, je ne passai par inaperçu ; les objectifs me repérèrent et je fus l'heureuse victime d'un zoom sur le grand écran de la scène !

Vous pouvez d'ailleurs actuellement me voir en page d'accueil du site de Rock Werchter, parmi les photos qui défilent. La classe !


Un peu plus tard en journée, la prestation de Bloc Party fut époustouflante. Sans doute ma préférée de tout le week-end. Ma fourrure fut parcourue de frissons ! Mais pas autant que pour cette petite demoiselle du premier rang... elle arborait un carton "Thank you Bloc Party", le chanteur le vit, lui demanda son prénom et lui dédicassa la chanson qui allait suivre. La petite en eut les larmes aux yeux C'est mignoooooooon !!!




Il restait ensuite deux concerts. Celui des Killers donna la pêche à toute la plaine, qui dansait de la scène aux barrières à l'entrée. Que les rumeurs qui disent que ça ne vaut rien en live se taisent ! Enfin, Coldplay nous gratifia d'une très bonne prestation, certes un peu surjouée par les effets spéciaux (des dizaines de milliers de confettis en forme de papillons ont envahi la plaine, flottant dans les airs), mais qui plongèrent le site de Werchter dans un certain féérisme.

Le temps de reprendre mon souffle, et je vous raconte mes concerts du samedi et du dimanche !

Sachez également que les photos arriveront ce soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire