mercredi 8 juillet 2009

Rock Werchter, suite et fin.

Le samedi fut également de très bonne facture. En arrivant sur le site, j'ai découvert sur la grand scène un duo de guitaristes virtuoses, Rodrigo y Gabriela. Ils manient le manche à six cordes avec énormément de dextérité! Malgré un décor inexistant, un jeu de scène minimaliste, et une instrumentalisation réduite à son minimum, ils parvinrent à faire bouger la plaine entière. Chapeau ! J'ai également pu revoir Franz Ferdinand et Kings of Leon, pour la seconde fois de la semaine ... je les avais vus au Rock-A-Field le dimanche précédent, essayez de suivre un peu ...

Mais la prestation la plus entrainante fut sans nulle doute celle des 2Many DJ's. Jamais je n'aurai vu des DJ's aussi spontanés et doués. Ils parviennent à enchaîner tout et son contraire, un tube des années soixante avec du Nirvana, sur du Mr Oizo, suivi par Kraftwerk et Michaël Jackson, et ça passe comme une lettre dans du beurre, c'était époustouflant !

Nous arrivons maintenant au dimanche... Passons Mastodon et Mars Volta, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé le vieux Seasick Steve fort sympathique, avec son blues de John Lee Hooker blanc.

Ensuite, ce que l'on redoutait depuis trois jours est enfin arrivé... la pluie ! Trois jours à transpirer, à se couvrir la tête et pan, un coup de tonnerre et une douche impressionnante s'abat sur Werchter. Vite aller se réfugier sous la Pyramide Marquee ! Ca tombe bien, ce soir c'est Ghinzu et Royksopp. Me voici donc à me faufiler parmi la foule entre deux concerts. Le groupe qui allait suivre s'appelait The Script, je ne connaissais pas mais rien qu'à voir le public, je pouvais me faire une idée ... Les premières rangées étaient remplies d'adolescentes légèrement post-pubères, affichant pour la plupart un sourire béat, orné d'un appareil dentaire... The Script ne pouvait être qu'un groupe à minettes... et il fut ! Rien de bien désagréable à l'oreille, si ce n'étaient les cris des filles en pamoison devant leurs idoles, et un chanteur qui sautillait sur place sans cesse en remuant l'arrière-train comme un pendule. Une fois le concert terminé, les premières places se sont libérées et je suis parvenu à rejoindre la rambarde ; pour la première fois du week-end, j'étais tout devant pour un concert !!!

J'ai pu m'en donner à coeur joie pour bouger dans tous les sens, et me faire remarquer des objectifs de caméra ! Les Bruxellois de Ghinzu entamèrent leur concert sans faille, jusqu'à une malheureuse panne d'électricité qui plongea la Pyramide dans 20 bonnes minutes de silence. Dommage car le groupe ne put proposer à l'audience certains hymnes de leur répertoire... Durant le concert, un des membres des backstages du groupe passa devant la rambarde pour filmer le public, je me souviens avoir administré un fabuleux baiser à l'objectif de la caméra :)

Arriva enfin le concert de Royksopp. La pop électro des Norvégiens est tout simplement sublîme ; simple, entraînante, variée, rythmée, en un mot tout cela est fort plaisant ! Ce concert fut très spécial pour moi ... Premièrement car il me fut raconté ensuite qu'on ne voyait que moi sur l'écran géant, en dehors de la pyramide. Ensuite, vers la fin du concert, le chanteur est descendu de scène et m'a pris dans ses bras quelques instants ! Je suis d'ailleurs à la recherche de témoignages vidéo sur le net, attestant de cette fabuleuse rencontre.

Après toutes ces émotions, je suis revenu sur la grande scène pour assister au tout dernier concert de ces 4 jours : celui de Metallica. Ces types sont tout bonnement des monstres ! Ils jouent plus de deux heures et s'éclatent véritablement sur scène, pour le plus grand plaisir des nombreux fans !

Et ainsi s'achevait ces 4 jours de musique non stop !


Si vous avez regardé mes photos dans la colonne de droite, vous aurez pu remarqué que je me suis fait plein de potes ! En effet, lorsque je me baladais dans la plaine, il arrivait fréquemment que quelqu'un m'arrête, et me demande pour poser en photo avec lui La star!!. Pour renforcer mon côté rebelle, je me suis offert un chouette T-shirt de Rock vendredi, ainsi que des lunettes de soleil qui me donnèrent une allure de rock star.

Que dire de plus, sinon que la chaleur fut éprouvante tout au long du festival, hormis la lourde averse du dimanche. Les nuits de camping en étaient d'ailleurs rendues très courtes ; dès que le soleil pointait le bout de son nez, vers 8h du matin, il faisait dans la tente une chaleur étouffante qui rendait le sommeil bien désuet. Je n'avais alors plus qu'à sortir de mon aubette et déguster une saladière pour déjeuner :) L'alcool coula à flot durant ces 4 jours, la bière et le rock forment un cocktail parfait.

Je me suis réellement éclaté tout au long du festival, j'espère vivement revivre cette expérience l'année prochaine. Et en attendant, je serai dès demain au festival Les Ardentes, sur le site de Coronmeuse de Liège ! Je ne manquerai certainement pas de vous compter tout cela en détails à mon retour.

Et surtout n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou en live si vous me croisez, ça fait toujours plaisir !

J'espère donc vous y retrouver très nombreux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire