mardi 14 juillet 2009

Pas de lézard pour les Ardentes

Oui je sais, j'aurais dû rédiger cet article hier, désolé pour le retard !

Mais vous n'imaginez pas comme c'est éreintant d'enchaîner festival après festival!
Or, la rédaction d'articles de manière sérieuse et complète relève d'un esprit parfaitement clair ... que je ne peux décemment avoir en réintégrant ma tanière le dernier soir d'un festival.

Bref, bonjour les gens ! Et les Ardentes alors, c'était comment ?

Le site des Ardentes est situé dans le parc de Coronmeuse à Liège. Je m'en vais vous le décrire, pour celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas l'habitude d'aller y faire leur jogging, ou les besoins de leur toutou - et je sais que vous êtes nombreux.

Situé en bord de Meuse, le site ressemble à une presqu'île à moitié boisée, et à laquelle le terme "paradisiaque" ne s'applique qu'en regard à l'aspect peu chaleureux des quartiers qui l'entourent. C'est là que se trouve le fameux "Hall des foires de Coronmeuse", témoin de moult soirées divertissantes au fil des saisons - en ce comprises les fameuses Transardentes, qui ont lieu en janvier de chaque année.

Deux des trois salles de concert que compte le festival des Ardentes se trouvent dans ce complexe sombre et moite. Pour ce qui est de l'Open Air Stage, lisez la scène principale en plein air, elle se situe une bonne centaine de mètres plus loin, à l'autre bout de l'allée pavée. Cette allée porte le nom chaleureux de route des saveurs. De fait, elle est parsemée d'échoppes proposant d'alléchantes nourritures provenant de divers coins du monde, que ce soit l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du sud, ou plus classiquement les bonnes frites ketchup - mayo - samuraï bien de chez nous.

Rappelez-vous bien qu'il est impossible de marcher le long de cette allée, sans s'arrêter pour manger un quelconque mets ! Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèèèèèèèèmes !!! On a beau s'armer de la plus convaincante des motivations, ignorer son estomac et ses papilles, se priver de tous ses sens, rien n'y fait : le mélange des saveurs est trop puissant lorsque le fumet parvient à nos narrines. Et tous autant que nous sommes, faibles individus affamés, femmes hommes et ours, nous craquons (ouin).

Les avantages du site des Ardentes sont multiples: de nombreux coins d'ombre (encore faut-il que le soleil soit de la partie...), une foule en nombre suffisant (ça ne grouille pas de corps comme à Werchter), de multiples stands et attractions pour s'occuper entre les concerts (l'attraction principale restant le bar, comme dans chaque festival). C'est accueillant, on reconnait bien l'esprit liégeois !

Mais il existe des inconvénients ... l'accoustique de la salle HF6 est exécrable, pour peu que les balances soient elles-mêmes au point. La chaleur et le manque d'oxygène dans ces salles peut également s'avérer fatal pour l'hydratation des festivaliers. Quant au prix des boissons, il frôle le luxe werchterien, ce qui est quelque peu dérangeant pour un festival qui, rappelons-le, n'en revendique pas la grandeur. L'affiche peut également paraître mal agencée... De nombreux groupes peu intéressants s'enchaînent durant l'après-midi, alors qu'en soirée, les artistes qui font le haut de l'affiche se chevauchent. Le festivalier doit alors résoudre ce dilemme en effectuant des choix, et comme le disait si bien François Feldman : "Choisir, c'est renoncer".
(A la réflexion, je ne suis pas certain que ce soit lui qui ait dit ça, mais qu'importe...)

Ce n'est donc pas le festival parfait, mais qu'importe puisqu'on s'y amuse fort bien ! J'en suis moi-même revenu avec des souvenirs plein la tête... Que je m'en vais vous compter dans l'article suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire