mardi 14 juillet 2009

Résumé des Ardentes

Voici une liste des artistes dont j'ai pu apprécier les prestations au cours de ces 4 journées ardentesques.

Jeudi Neuf :

Très au point musicalement, Why? m'a laissé sur ma faim. Une communication avec le public totalement absente, et la voix nasillarde du chanteur (quasiment en pyjama) en sont les causes principales. Le concert qui se termine, juste le temps d'avaler une bière et d'assister à la toute fin du concert d'Orelsan, que je ne puis dès lors juger objectivement. Je conseillerais simplement à ce poète du troisième millénaire d'effectuer quelques séances d'abdominaux régulières, s'il compte s'arracher le t-shirt lors de chaque concert. Oui moi j'ai un gros bide, mais je m'en fous, je suis pas sur scène !

L'alcool faisant déjà son effet, tout ce dont je me souviens à propos d'Herman Dune, c'est sa barbe ... Désolé sorry Herman !

Par contre, j'étais au premier rang pour les très bons Joshua, qui m'avaient fait l'honneur de partager une photo quelques minutes avant leur concert - voyez donc ici à gauche. Bravo les gars, merci pour votre sympathie et votre enthousiasme, et à très bientôt !

Après un nouveau passage par la route des saveurs, je pus apprécier les prestations trois étoiles de Metronomy et Mogwai, toutes deux dans un style post-rock, tantôt lancinant, tantôt excitant, que l'on peut deviner bien plus puissant en live que sur album.

Par contre, Grand Master Flash fut ma grande déception de ce week-end. De ce pionier du Djéisme, j'attendais de meilleurs enchaînements, et plus de prise de risque au niveau des chansons en elles-mêmes - il a vraiment passé tous les gros standards de rap, de façon à ne pas se planter. Et puis ces incessants hommages à Michael Jackson m'ont gavé, n'ayons pas peur des mots. Une fois c'est sympa, mais en parler une ou plusieurs fois entre chaque chanson, ce n'est même plus de la récupération, c'est de l'opportunisme.


Vendredi Dix:

Journée bien mais pas top ...
Passons rapidement le gentil Sliimy, à la féminité surjouée... Certes chouette, mais avec ses musiciens tout statiques, ça n'envoyait pas grand chose. Copie à revoir donc ! Passons également Madcon, pétillant, très sympa, rien à redire sur leur prestation. Passons The Rakes, pas mal du tout, mais qui ne pourront jamais viser plus haut que le numéro 2 tant que Bloc Party sera dans le jeu. Passons également !!! (Chk Chk Chk), très groovy, entraînant, mais tellement monotone et répétitif, à un point tel que chaque chanson me semblait être un calque de la précédente.

Passons, passons ... jusque Gossip et sa chanteuse décomplexée. Malgré sa silhouette, elle ne cesse de se remuer de la première à la dernière chanson. Elle transpire beaucoup, son rimel coule, mais cela n'impacte sa magnifique voix en aucune manière. Cette femme n'est jamais essoufflée ; ce n'est plus du coffre qu'elle a, mais du goufre. On aurait presque tendance à dire que dans le quatuor, c'est elle qui prend toute la place (... hum, en fait ça pourrait être mal pris), mais le guitariste, très taiseux, n'en fait pas moins exploser son talent et son look également très marginal : grosses lunettes à la Erlend Oye, moustache à la Dupont&Dupond, mèche rebelle en style gothik-bling-bling... pour une tête en somme tout à fait normale.

Ajoutons en fin de concert le bain de foule de Beth Ditto (c'est ainsi que la chanteuse s'appelle), qui se vautra de tout son long au moment de repasser les barrières... Plusieurs personnes de la sécurité vinrent s'inquiéter, un infirmier fit même le déplacement... avant qu'elle ne porte à nouveau le micro à sa bouche, qu'elle se relève et remonte sur scène comme si de rien n'était. C'était énorme donc, sans vilain jeu de mots. A voir absolument !


Samedi Onze, j'ai assisté à moins de concerts ... Et pour cause, je suis allé à la séance de dédicaces de IAMX. Beaucoup de gens qui poussent dans la file, très peu de temps pour papoter avec le groupe... Juste assez pour se faire prendre en photo, et se faire signer mon chapeau par le leader du groupe, Chris Corner himself !

Quelle joie et quel honneur pour le simple petit ours que je suis ! A peine le temps de redescendre du podium qu'il me fallait au plus vite me rendre dans la salle où ils allaient donner leur concert. J'ai pu me faufiler dans la foule et parvenir tout devant :) Leur prestation était magistrale, même si peu aidée par une acoustique de moindre qualité... et des balances qui laissaient très peu entendre la douce voix de Chris. Mais tout de même, quel bon moment ! Il restera sans nul doute parmi mes meilleurs souvenirs de cet été.




Après un petit détour par la route des saveurs ... oui, à nouveau, je ne les comptais déjà plus ... je suis retourné dans la salle HF6 pour écouter de loin Amon Tobin. C'est un style, certes, peu mélodique et qui se rapproche de la Drum N'Base. Je suis encore resté là par la suite, délaissant Kool Shen sur l'Open Air Stage, pour l'énergique et excellent Roni Size qui réveilla mes membres engourdis.

Dimanche Douze, et déjà le dernier jour ... ça passe à une vitesse !
Je suis arrivé à temps pour admirer le déhanché de la charmante Gabriela Cilmi, dont la silhouette me mit plus en émoi que sa musique. J'ai ensuite dansé dans les bras de Peter, de Peter, Bjorn and John, pendant ma chanson préférée du duo Young folks. Photos à venir très prochainement ! J'ai été subjugé par la prestation explosive des Subways, et tombai sous le charme de leur jolie petite bassiste. J'ai notamment adoré le moment où le chanteur engueula un des membres de la sécurité qui venait de maltraîter un de ses fans, le menaçant de descendre lui-même s'occuper de son cas la prochaine fois qu'il le verrait molester un festivalier de la sorte (ah ah, bien fait !). Après une petite pause, et une prestation très bof-bof de Supergrass, je suis allé me placer tout devant pour revoir Ghinzu. Je m'agitai dans tous les sens durant leur excellent concert, espérant qu'ils se souviendraient de moi à Werchter le dimanche précédent. En vain hélàs! Mais je n'en profitai pas moins. La prestation était gigantesque, bien meilleure qu'à Werchter puisque non entrecoupée d'une panne de courant. Ils purent ainsi laisser exploser tout leur talent, pour la plus grande joie des milliers de festivaliers venus les acclamer. Je reverrai à nouveau la bande du déjanté John Stargasm au Pukkelpop, et je m'en réjouis à l'avance !

Ensuite, il fut temps de remballer ses souvenirs, de reprendre une dernière bière avec les tickets qu'il me restait en fond de poche.

Pas de temps pour s'attarder sur de l'inutile nostalgie, puisque me voici à deux jours d'un nouveau rendez-vous : Le festival de DOUR !!

Après un faramineux Werchter et de merveilleuses ardentes, que puis-je donc espérer de ce nouveau festival ? Encore plus de concerts, plus d'alcool, plus d'amis et plus d'émotions !

Je vous donne donc rendez-vous dès ce mercredi, dans ce petit village de l'ouest du pays qui, chaque année durant le mois de juillet, connait une effervescence peu commune.

Et comme à chaque fois ... J'espère vous y retrouver très nombreux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire